Sénateurs :1977
1986
1986
1989
1989
1990
1992
1998
2001
2001
2001
|
Composition et fonctionnement du CSFE
Les 150 membres élus du CSFE sont les "Grands Electeurs" qui élisent, tous les 3 ans, quatre nouveaux Sénateurs des Français de l'Etranger, pour un mandat de 9 ans. (Les élections sénatoriales ont eu lieu ou auront lieu à la fin du mois de septembre, en 1998, 2001, 2004, 2007 etc.) Le CSFE se réunit une fois par an à Paris en assemblée plénière dans la semaine "du premier lundi de septembre" (sauf dans les années d'élections sénatoriales où les réunions ont lieu dans la semaine qui suit le dimanche des élections). Le CSFE élit en son sein un Bureau Permanent de 18 membres qui assure la continuité de ses travaux lors de trois réunions supplémentaires (en décembre, février/mars et mai/juin). La présidence effective du Conseil est assurée par un Collège de 3 vice-présidents, qui sont les membres "les mieux élus" du Bureau Permanent. La présidence en titre revient de droit aux Ministre des Affaires Etrangères. Le CSFE est composé de 4 Commissions Permanentes. Chaque délégué appartient à une et une seule de ces commissions :
TravauxLe CSFE a compétence pour conseiller le gouvernement sur toutes les questions concernant les Français établis hors de France. Il informe les autorités françaises de tous les problèmes affectant les intérêts des Français de l'étranger (enseignement, droit, affaires sociales, commerce extérieur, économie, fiscalité, etc.). Pour améliorer l'action des pouvoirs publics en faveur des Français résidant hors de France, le CSFE émet :
Les délégués au CSFE sont les interlocuteurs privilégiés des postes diplomatiques et consulaires. Ils sont membres de droit de toutes les commissions consulaires statutaires (bourses scolaires, protection sociale, emploi). Les 150 membres élus du CSFE forment le collège électoral des 12 sénateurs, représentant les Français établis hors de France, qui déposent des propositions de lois ou des amendements prenant en compte les aspirations des communautés Françaises de l'étranger. Le Secrétariat général du
244, boulevard Saint-Germain |